Est-ce important même si Panpan ne sort pas ? Dans quel cas vacciner et comment éviter les mauvaises surprises, plus de réponses à vos questions dans cet article.
Quand vacciner ?
A partir de l’âge de 3 mois pour les lapinous. Ensuite, fonction de si votre lapin va avoir accès à un extérieur ou non ses besoins vaccinaux ne seront bien sûr pas identique. Il n’existe donc pas de protocole standard. On s’adapte aux besoins du patient. En pratique comment cela se passe ?
Pour la myxomatose :
- 1ière injection à 3 mois
- 2ième injection à 4 mois
- Rappel après 6 mois
Pour la maladie hémorragique virale :
- Injection unique à partir de 4 mois
- Rappel annuel
On commencera donc généralement la vaccination à l’âge de 3 mois et seuls 2 vaccins seront nécessaires pour ce que l’on appelle : la primovaccination. C’est le premier cycle de vaccination, celui qui prépare le corps à produire les anticorps nécessaires à une protection efficace.
Pourquoi faut il faire un rappel un mois plus tard pour la myxomatose et pas pour la maladie hémorragique virale? Tout simplement parce que le corps de l’animal ne réagit pas de la même façon dans les deux cas. Pour la myxomatose, le corps a besoin d’environ 3 à 4 semaines pour créer des anticorps qui ne seront pas forcément déjà compétent pour battre le virus. Aussi, on fait un rappel de vaccination 1 mois après la première (on parle de boost vaccinal), pour s’assurer que le taux d’anticorps produit sera suffisant et compétant pour défendre l’organisme. Dans le cas de la maladie hémorragique virale en revanche, l’animal créée très rapidement (en 7 jours seulement) des anticorps efficaces et en grande quantité, d’où l’absence de boost vaccinal dans ce cas.
Contre quelles maladies vaccine t’on ?
Chez le lapin on vaccine habituellement contre 2 grandes maladies :
- Myxomatose
- Maladie hémorragique virale
Myxomatose
Cette maladie touchant initialement le lièvre et les lapins sauvages est due à un poxvirus et originaire d’Amérique du Sud. La transmission se fait généralement par des insectes piqueurs telles que des puces ou des moustiques par exemple ou via contact avec un animal contaminé. D’où, à mon sens, la nécessité de vacciner votre compagnon même s’il ne sort pas. En effet, difficile de contrôler la population d’insectes piqueurs qui pourraient se glisser chez vous et comme la maladie est généralement mortelle… C’est, à mon avis, un risque inutile à prendre. Les symptômes principaux sont l’apparition de conjonctivite, de myxomes (= nodules) touchant le plus souvent la tête et la zone génitale, une diminution de l’immunité est également présente menant le plus souvent à des complications bactériennes telles que des pneumonies et la mort de l’animal.
Maladie hémorragique virale
Cette maladie est, comme son nom l’indique, due à un virus, ou plus exactement devrais je dire maintenant à deux calicivirus : RHDVa et le RHDV2. Tout comme le virus de la myxomatose, il touche le lièvre et les lapins et est dans 90% des cas mortel. La transmission se fait par contact avec des animaux malades, des objets contaminés mais aussi via les insectes. La mort survient dans le cas du RHDVa dans les 72h qui suivent l’infection par le virus. Souvent aucun symptôme n’est présent. Dans le cas du RHDV2 en revanche, l’animal peut développer entre autre une insuffisance hépatique grave pouvant donner de la jaunisse mais ce n’est pas une constante.
Quand mon animal est-il protégé ?
En général, je conseille de laisser sortir votre compagnon, si c’est votre souhait, environ une semaine après l’injection de 4 mois afin de s’assurer qu’il a les armes nécessaires pour se défendre. Si vous le laissez sortir avant les vaccins, il pourrait s’infecter malgré le vaccin injecté.
En espérant avoir pu démêler tout cela pour vous. N’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsque les maladies en questions ne sont pas soignables, ce qui est le cas des maladies vaccinables du lapin.