Couper les griffes

Faut-il couper les griffes de mon compagnon ? Si oui à quelle fréquence ? Toutes des questions que vous vous posez en tant que propriétaire attentionné. Nous allons tenter d’y répondre ci- après.

En fonction du mode de vie de votre animal, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à la coupe de ses griffes. Je m’explique.

Pour un chat, vivant aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, je vous déconseille de couper les griffes. En effet, celles-ci sont (vous l’aurez déjà probablement remarqué à vos dépens) une arme redoutable contre les prédateurs ou ennemis potentiels. Dès lors elles leur permet de se défendre en cas d’attaque par un autre animal.

Elles ont également cet avantage de permettre à votre compagnon de grimper aux arbres, et donc de se mettre à l’abri ou d’acquérir un meilleur site d’observation de son territoire.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les couper du tout de temps en temps. Surtout pour ces griffes particulières des ergots ou pouces. Cela concernera votre chat mais aussi votre chien. Ces griffes s’usent moins facilement que les autres du fait de leur position. Elles peuvent parfois même croller (comme on dit chez nous) et venir se planter dans le coussinet. Ce sont donc sur ces griffes là que vous devez être le plus attentif.

Quand couper ?

  • Chat d’intérieur
  • Ergots/pouces trop longs (toute espèce confondue)
  • Lorsque vous entendez le bruit des griffes de votre animal se déplaçant sur le parquet/carrelage de votre chez vous.

A quoi faire attention ?

La longueur. Couper est une chose, le faire correctement en est une autre! Tout comme chez nous, la griffe est composée de kératine mais comprend également une base avec une petite veine. Si vous vous êtes déjà cassé un ongle, vous savez comme cela peut être douloureux si on coupe trop court. Le tout est donc d’éviter ce petit vaisseau sanguin visualisable par transparence dans la griffe (pointillés rouges). Zone de coupe représentée par la ligne noire.

Et quand ses griffes sont noires Docteur ?
Là c’est vrai que cela demande un peu plus de pratique. Une technique (qui, avouons le ne fonctionne pas toujours) est d’utiliser une petite lampe pour illuminer la griffe et visualiser le vaisseau par transparence. Quand ça marche c’est pratique. Si pas ben alors là il faut imaginer le trajet du vaisseau. En général, il est a peu près le même peu importe la griffe que vous coupez. On peut également regarder quel angle prendre avec le coupe griffes par rapport au coussinet… pas très simple en pratique de faire de la trigonométrie tout en essayant de garder la patte de Ponpon en matin pendant qu’il essaie de s’échapper ^^’

A quelle fréquence ?

Pas de généralité dans ce cas cela dépendra vraiment de votre compagnon. A vous donc de rester attentif à la pousse de ses griffes afin de trouver le moment opportun de les lui couper.

J’ai coupé trop court

Le drame, Ponpon vous a eu en se débattant dans tous le sens et voilà que sans le vouloir vous avez coupé trop court. Pas de panique, ça arrive même aux meilleurs. Si vous le pouvez vous pouvez comprimer la griffe gentiment dans un coton ou une compresse pour arrêter le saignement. Souvent lorsque c’est très superficiel ce n’est pas même douloureux pour l’animal. Respirez donc un bon coup ça va bien se passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *