Partir en voyage

Nombreux sont ceux d’entre vous qui se posent la question de savoir si tout est en ordre pour voyager avec leur compagnon. Souvent vous avez réfléchi aux maladies qu’il pourrait attraper, aux parasites. Mais avez vous pensé à la législation en vigueur dans le pays de destination ?

Cadre légal

En effet, chaque pays a ses désidératas en matière de voyage avec des animaux de compagnie. Les choses à prévoir ne seront pas identiques en fonction de si vous partez en ou en dehors de l’Europe par exemple. De même, chaque pays européen peut mettre son grain de sel, je vais tenter d’éclaircir tout cela pour vous.

Je voyage avec mon chien, chat ou furet

Dans ce cas, vous voyagez avec un carnivore. Pour vous globalement ça ne change pas votre vie de savoir que votre Médor ou Garfield est un carnivore, mais d’un point de vue voyage c’est important. Hé oui, si vous voyagez avec un carnivore il doit impérativement être vacciné contre la rage et ce 3 semaines minimum avant le départ. Attention que pour les jeunes, le premier vaccin rage ne peut pas être fait avant l’âge de 3 mois. Pour passer la frontière votre animal devra donc être âgé de 3 mois et 3 semaines. En pratique, si vous avez planifié de partir au 30 août prochain pour l’Espagne, la date maximale à la laquelle votre compagnon devra être vacciné est le 9 août. Passé cette date, vous êtes hors la loi et on peut vous refuser le passage de la frontière. Ceci est valable peu importe le pays et le moyen de transport. Donc si vous vous préparez pour une petite escapade dans le nord de la France prochainement et que votre animal vous accompagne vérifiez la validité de son vaccin contre la rage dans son passeport. Le premier rappel de vaccin a lieu un an plus tard puis tous les 3 ans. Si vous êtes en retard pour le rappel, il conviendra d’attendre à nouveau cette période de 3 semaines avant un nouveau voyage avec l’animal.

Notez que si vous dépassez le délai de 3 semaines en vous présentant (dans l’exemple ci dessus le 10 août), il ne sert à rien de demander à votre vétérinaire ce changer la date de vaccination pour que cela vous permette de partir (billets d’avion réservés ou non). En effet, en tant que vétérinaire nous avons prêté serment devant le roi et la constitution belge, nous avons donc l’obligation de la faire respecter. Sans quoi nous risquons de perdre notre emploi. Je ne pense pas me tromper en affirmant que vous non plus ne risqueriez pas votre emploi pour satisfaire un client.

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, une sérologie rage est également nécessaire pour revenir de voyage. Mais alors de quoi parle t’on. Une sérologie est un dosage d’anticorps dirigés contre une maladie en particulier dans le corps de l’animal. Dans le cas qui nous intéresse, on cherche à connaitre le taux d’anticorps permettant de combattre le virus de la rage votre animal a créé après son vaccin rage. Ce dosage est envoyé au laboratoire Sciensano et se fait par prise de sang qui doit être fait 1 mois minimum après le vaccin contre la rage. Si vous voulez donc éviter de faire tout cela sur votre lieu de vacances, je vous conseille de le réaliser directement chez votre vétérinaire traitant. Il convient donc d’être organisé de prévoir suffisamment à l’avance qu’il faudra faire le vaccin contre la rage et le mois suivant faire la prise de sang. Les résultats eux sont communiqués par le laboratoire dans les 7 à 14 jours qui suivent la réception du prélèvement.

Je voyage avec mon animal de compagnie (chien, chat, NAC)

Maintenant voyons ce qui est indispensable pour tous les animaux carnivores ou non. J’ai terminé en mentionnant un autre point important, le passeport.
Pour passer les frontières, votre animal doit en effet être identifié par le biais d’une puce électronique et posséder un passeport. Donc si vous aviez en tête que Minou, qui n’a pas de puce électronique – parce que de toute façon il ne sort pas de l’appartement et que, même si c’est une obligation à Bruxelles depuis 2018, vous vous dites que vous ne serez jamais contrôlé – passerait la frontière de toute façon : vous vous trompiez. Sans puce électronique et passeport associé pas de possibilité de quitter légalement le territoire belge.

Voilà encore un point important, certains chats sont parfois encore identifiés par le biais d’une puce électronique mais ne possèdent pas de passeport. A nouveau pas de voyage possible dans ce cas. Il conviendra aussi de respecter cette règle pour les NAC (lapins, rongeurs, reptiles). Pour les oiseaux en revanche, c’est différent. Possédant une bague d’identification, celle-ci accompagnée d’un certificat sanitaire spécifique (dépendant du pays de destination) est suffisant. Renseignez vous bien auprès du pays de destination. Bien que frustrant pour nombre d’entre vous, et pour nous vétérinaires aussi je vous l’assure, il ne nous est pas possible de connaitre la législation en vigueur dans chaque pays. C’est donc à vous aussi propriétaire dévoué et attentionné de vous renseigner sur le sujet pour préparer votre voyage sereinement.

Puce électronique et passeport

Ce dispositif est inséré sous la peau de votre animal et utilise le principe RFID (radio frequency identification en anglais ou radio-identification). Elle contient donc uniquement le numéro d’identification de l’animal. Attention, contrairement aux idées reçues ce n’est pas un GPS. Elle ne permet donc pas de géolocaliser votre animal s’il se perd, mais bien d’associer votre animal portant tel numéro de puce et de passeport avec vos informations personnelles par le biais de votre carte d’identité. On prouve donc que c’est bien votre chat ou chien et pas celui de Madame Machin. Une fois la puce en place, il convient d’y associer votre numéro national en enregistrant le numéro de la puce, de passeports et les informations de l’animal avec vos informations personnelles sur la base de données internet adéquate.

Notez que avec l’entrée en vigueur du RGPD, vos informations personnelles (nom et numéro de téléphone), sont à présent automatiquement encodées comme confidentielles. Vous pourriez de prime abord penser que c’est une bonne chose, malheureusement cela empêche les ASBL, ou encore la police de pouvoir visualiser ces données et donc de vous contacter si on retrouve votre animal égaré. Il convient donc de vous assurer que vos données soient bien mises à jour et encodées comme « publiques » sur la plateforme pour vous assurer qu’on puisse vous joindre si votre animal s’égare. Puisque ses données vous concerne, vous pouvez également facilement, une fois muni de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte, modifier vos données personnelles ainsi que le statut de votre animal (aucun – perdu – décédé).

Le passeport, lui, contient toutes les informations de votre animal dont le code associé à sa puce électronique, les vaccins reçus (rage et autres) etc. c’est en quelque sorte sa carte d’identité personnelle. Soyez prudent également de vous assurer que, si votre animal ne provient pas de Belgique, ses données soient bien introduites dans les bases de données belges mentionnées ci-dessus (CatID, DogID).

Visite vétérinaire avant départ

La loi prévoit également que votre animal soit ausculté dans les 24h à 48h qui précèdent votre départ en voyage afin de s’assurer que celui-ci puisse médicalement parlant réaliser le voyage prévu.

Résumé

  • Animal identifié et en possession de son passeport
  • Vaccination contre la rage en ordre (minimum 3 semaines avant le départ et pas avant 3 mois pour les jeunes) pour les chiens, chats et furets
  • Sérologie rage (voyage hors UE) pour les chiens et chats réalisée minimum 1 mois après le vaccin rage
  • Certificat sanitaire en fonction du pays
  • Visite vétérinaire dans les 24h à 48h avant le départ

En espérant avoir pu éclairer votre lanterne concernant les voyages avec nos compagnons à poils, plumes et écailles. N’oubliez pas, nous n’avons pas la science infuse et il nous est impossible de connaitre toutes les dispositions légales et nécessaires au voyage avec vos compagnons dans tous les pays du monde. Aussi préparez vous suffisamment à l’avance, questionnez les ambassades, agences de voyages, compagnies aériennes etc. Si vous avez encore des questions concernant le voyage ou les choses à faire en fonction de la destination je vous encourage à visiter le site AniVetVoyage. Vous y trouverez notamment toutes les formalités à remplir en fonction de votre pays de destination.

Maintenant relax ! Vous êtes prêts pour profiter pleinement de vos vacances en toute tranquilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *