Insuffisance rénale

Quel est ce maux qui touche nos petits compagnons alors qu’ils prennent de l’âge. Redoutée par vous propriétaires, l’insuffisance rénale est fréquemment diagnostiquée chez les patients gériatriques, quelles en sont les causes et les conséquence pour vous et votre compagnon ? Plus d’infos dans cet article qui y est dédié.

Evolution de la maladie

L’insuffisance rénale se caractérise par une diminution ou perte complète de la fonction normale des reins. La première question que vous vous posez sûrement est donc : mais à quoi servent les reins au fond ? Hé bien c’est simple.

Les reins sont à l’origine du maintien de l’hydratation du corps, c’est-à-dire qu’ils permettent d’économiser l’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et ils participent également à l’élimination des déchets. Le but des reins est donc d’essayer de perdre le moins d’eau possible, surtout si l’accès à l’eau est limité. C’est pour cela que lorsque vous n’avez que peu bu dans la journée vous urinez moins et que vos urines sont très jaunes c’est-à-dire très concentrées en déchets. Vous voyez clairement maintenant se profiler un symptôme majeur de l’insuffisance rénale : l’animal boit beaucoup et fait beaucoup pipi. Les reins ont perdus la capacité d’économiser l’eau, dès lors Fripouille urine beaucoup et pour compenser la perte il doit également boire plus pour éviter la déshydratation. Il n’est pas rare donc qu’un animal insuffisant rénal présente également de la constipation. Le corps va trouver des parades pour garder de l’eau. En l’occurrence, le côlon va réabsorber un maximum d’eau menant à une déshydratation de son contenu, les selles sont donc plus dures et difficiles à éliminer.

L’animal lutte contre la déshydratation, et son corps en souffre. Une hydratation optimale permettant notamment de maintenir une bonne pression sanguine indispensable à un fonctionnement optimal du corps. En effet, en réaction à la déshydratation le cœur va battre plus vite pour essayer de pomper plus de sang alimentant les différents organes en nutriments, oxygène, etc. Les vaisseaux sanguins vont également rétrécir leur diamètre pour faciliter l’acheminement du sang. Imaginez un système de pompe hydraulique (en l’occurrence votre cœur) dont les circuits seraient vidés de leur eau… Pas besoin d’être Einstein pour comprendre le système va rapidement arrêter de fonctionner.

Autre conséquence, les déchets du corps sont moins bien éliminés et s’accumulent dans le sang intoxiquant progressivement votre compagnon. En conséquence, votre animal a des nausées, refuse de s’alimenter et dans certains cas vomit. Ces toxiques peuvent même aller jusqu’à atteindre le cerveau dans les cas les plus avancés et donner des crises d’épilepsie.

Maintenant qu’on comprend un peu mieux les différentes choses qui se passent dans le corps en cas d’insuffisance rénale et (avouons le) je vous ai fait peur. Pas de panique, c’est quand on sait ce qui se passe qu’on peut agir au mieux. Alors comment agir ?

Diagnostic

Il est réalisé par simple prise de sang. On dosera alors les marqueurs rénaux à savoir : l’urée et la créatinine. Ces derniers augmentent lorsque les reins ne fonctionnent plus de manière optimale. Il existe aussi maintenant un marqueur plus précoce d’insuffisance rénale : la SDMA. On la dosera également si on a un doute que votre animal soit en train de développer une insuffisance rénale afin de la diagnostiquer rapidement et de mettre en place le traitement qui s’impose.

Traitement

Ne vous méprenez pas. Il n’existe pas de traitement curatif de l’insuffisance rénale. Celle-ci étant bien souvent la manifestation du vieillissement normal du corps. En revanche, on peut ralentir le développement de la maladie rénale et améliorer la qualité de vie de notre compagnon. Comment me direz vous ?

  1. Assurer l’accès à l’eau de votre animal
  2. Alimentation spécialisée, contenant des protéines de très bonne qualité afin de diminuer la quantité de déchets produits par le corps et donc diminuer la quantité de ces déchets qui devront être éliminés par les reins.
  3. Médicaments spécifiques :
    • Hypotenseur (Semintra©) pour diminuer l’effet à long terme néfaste de l’hypertension.
    • Antinauséeux/antivomitifs (Cerenia©).
    • Antiacides.
    • Adsorbant venant capter les nutriments à l’origine des toxiques et favorisant leur élimination intestinale plutôt que rénale (Porus One©).
    • Stimulants de l’appétit (Mirataz©).

Un patient n’étant pas l’autre tous ces médicaments ne devront pas tous forcément être administrés en même temps. Certains n’auront besoin que d’un antinauséeux. Il existe autant d’insuffisance rénale que de patients rénaux. Il conviendra donc de s’adapter au mieux à notre compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *