Hyperthyroïdie

Ca y est le diagnostic est tombé pour Boulette, votre chat. Le vétérinaire a utilisé un mot barbare : l’hyperthyroïdie. Mais alors keskesékecetruc et quelles en sont les conséquences pour votre compagnon et vous-même ? Explications dans cet article qui y est dédié.

Description

L’hyperthyroïdie est une maladie de la glande thyroïde due à une augmentation le plus souvent bégnine de la taille et du nombres des cellules qui la composent. Par conséquent, cette glande va produire plus d’hormones thyroïdiennes (hormones T3 et T4) qui possèdent des effets notamment sur le métabolisme de l’animal. Voyez la glande thyroïde comme un coach sportif pour le corps. Elle motive les troupes et encourage tous le monde à bien fonctionner voire même un peu trop bien fonctionner. Elle touche les chats à partir de 8 ans, d’où l’intérêt de la réalisation d’un bilan sanguin annuel à partir de cet âge.

Symptômes

Résultats ? Votre chat boulette est en pleine forme pour ses 10 ans, il continue de sauter partout, miaule beaucoup pour réclamer à manger (il faut dire qu’il se dépense, normal donc qu’il ait faim), mais dernièrement il aurait quand même perdu du poids et mange si vite qu’il vomit. Et ça vous tracasse.

En résumé :

  • Polyphagie (=appétit exacerbé)
  • Amaigrissement
  • Vomissements/diarrhée
  • Augmentation de la prise de boisson et mictions plus fréquentes

Diagnostic

C’est pour cette raison, et pour les miaulements incessants même la nuit, que vous vous décidez à vous rendre chez votre vétérinaire qui suspecte alors l’hyperthyroïdie. Pour le confirmer, une prise de sang est nécessaire afin de doser les hormones thyroïdiennes. Mais pas que. Hé oui, puisque la thyroïde motive les troupes, on doit s’assurer que les troupes vont bien avant de commencer le traitement. Les organes qui méritent le plus notre attention dans ce cas sont les reins.

Bien que les reins semblent aller bien avant mise en place du traitement, une fois celui-ci instauré, ils peuvent « décompenser » c’est-à-dire moins bien travailler en l’absence de leur coach préféré. En effet, le traitement consiste à faire baisser le taux d’hormones thyroïdiennes qui n’encouragent plus les reins déjà fatigués par l’âge à fonctionner. Je ne sais pas vous mais moi sans accompagnant je me rends rarement à la salle de sport. Idem pour ces bons vieux reins. Dès lors, après instauration du traitement, un contrôle sanguin pour évaluer l’efficacité du traitement et la fonction rénale sera instauré environ 3 à 4 semaines après le début du traitement.

Bon OK, vous avez compris elle dit qu’on peut traiter la dame mais elle a toujours pas dit comment.

Traitement

Simple : un médicament à administrer deux fois par jour, à vie. Oui à vie. La thyroïde ne fonctionnera jamais normalement c’est pourquoi on va devoir l’aider tout le long de la vie de l’animal. Les médicaments consistent soit en un sirop, soit en un petit comprimé en fonction de la facilité d’administration. Une fois la dose adéquate obtenue pour votre compagnon, un contrôle biannuel ou annuel sera conseillé afin de savoir si une modification de la dose administrée est nécessaire ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *